Les implants

Y’a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires?
L'intervention est-elle douloureuse?
Ressent-on des douleurs après l'opération?
Peut-on reprendre rapidement ses activités quotidiennes?
Doit-on suivre un régime spécial après la pose d’un implant?
Tout le monde peut-il se faire poser un implant?
Peut-on se faire poser un implant si on fume?
Un diabétique peut-il se faire poser un implant?
Est-ce un traitement sûr?
Peut-il y avoir des rejets?
En quoi consiste la thérapie au laser Lasotronic®?
A quoi sert l'éléctromagnétisme?
Quelle est la durée de vie d’un implant?
Peut-on se faire poser un implant directement après une greffe osseuse ?
Peut-on recevoir une greffe osseuse si on fume?
Peut-on se faire poser un implant directement après une greffe de sinus ?
Que dois-je faire avant la pose d’un implant?
Quand et comment se déroule le retrait des fils de suture?
Y’a-t-il un entretien particulier à effectuer pour les implants dentaires?
Les implants ont-ils une influence sur un pacemaker?
Est-il possible de poser l'implant et la couronne dans la même séance ?
La pose des couronnes est-elle douloureuse?

Y’a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires?

Non, il n'existe aucune limite d’âge pour la pose d'implants dentaires. Seul un âge minimum est requis, celui correspondant à la fin de la croissance osseuse, c’est à dire approximativement 17 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Il n’y a en revanche pas de limite d’âge, certains de nos patients ont fait appel à nos services à plus de 90 ans. Il appartiendra toutefois au chirurgien d’évaluer l'état de santé général du patient et de déterminer sa capacité à recevoir ce traitement.

L'intervention est-elle douloureuse?

Non. L'intervention est effectuée sous anesthésie locale, voir générale dans des cas plus rares. Vous ne sentirez donc aucune douleur pendant l’opération. Tout ce que vous sentirez sera une vibration et une légère pression lors du vissage de l’implant dans l’os, mais pas de douleur. En comparaison la pose d’un implant est moins contraignante qu’une extraction dentaire.

Ressent-on des douleurs après l'opération?

Nous administrons systématiquement des antalgiques dans le cas où le patient ressente des douleurs post-opératoires. Il est possible qu'un inconfort se fasse ressentir dans la semaine suivant l’intervention. Il est généralement causé par les points de suture, et indique que la cicatrisation se déroule normalement.

Peut-on reprendre rapidement ses activités quotidiennes?

Oui, le jour même ou le lendemain dans le cas où plusieurs implants ont été posés. Seule une activité physique intense est déconseillée pendant 48 heures. Les suites opératoires sont moins complexes dans la pose d’un implant que lors d’une extraction dentaire!

Doit-on suivre un régime spécial après la pose d’un implant?

Oui, pendant une semaine nous conseillons à nos patients de privilégier une nourriture molle, pas trop chaude et riche en vitamines, protéines et minéraux, afin de favoriser une guérison rapide.

Tout le monde peut-il se faire poser un implant?

Sauf contre-indication, oui tout le monde peut se faire poser un implant dentaire, les conditions de base étant d’avoir une bonne hygiène buccale et une densité osseuse suffisante. Voici la liste des contres-indications:

Peut-on se faire poser un implant si on fume?

Le tabac est un facteur qui augmente de façon significative le risque d'échec, car il retarde la cicatrisation osseuse. Il est donc conseillé d’arrêter la cigarette quelques jours avant l’opération, et d’en réduire la consommation à 5 cigarettes par jour durant la période de cicatrisation.

Un diabétique peut-il se faire poser un implant?

Oui. Le diabète ne constitue pas une contre-indication à la pose d'implants s’il est bien soigné et bien équilibré. Il suffira de prévoir une médication appropriée. L’approbation du diabétologue ou médecin traitant sera néanmoins nécessaire.

Est-ce un traitement sûr?

En appliquant des protocoles rigoureux, la pose d’implants fait partie des traitements dentaires les plus sûrs avec un taux de réussite supérieur à 98%.

Peut-il y avoir des rejets?

Non. L’implant étant fabriqué en titane, qui un matériau biocompatible et donc parfaitement accepté par l’os, le rejet par l’organisme est impossible. On parle plutôt d'échec, lorsque la cicatrisation osseuse ne se fait pas correctement après la pose de l’implant. Cela peut être dû à de mauvaises conditions de forage ou à une mauvaise hygiène buccale. Si des bactéries se forment autour de l’implant dentaire, des maladies parodontales peuvent apparaitre et nuire à la stabilité de l’implant. Celui-ci devient mobile et douloureux, il faut alors le retirer et attendre un nouveau délai de 3 à 4 mois avant d’envisager son remplacement (selon la nature de l’échec, cette intervention peut être prise sous garantie). Le taux d’échec reste néanmoins très faible, de l’ordre de 1 à 2% seulement.

En quoi consiste la thérapie au laser Lasotronic®?

Le laser dentaire est un appareil émettant une lumière qui produit une augmentation de la température sur les zones exposés. Cela produit plusieurs effets bénéfiques:

A quoi sert l'éléctromagnétisme?

La thérapie vasculaire BEMER agit par des stimuli éléctromagnétiques qui favorisent l’irrigation des plus petits vaisseaux sanguins et ainsi le processus d’autoguérison et de régénération du corps. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

Quelle est la durée de vie d’un implant?

Normalement un implant dentaire peut durer plusieurs dizaines d'années voire toute une vie, hypothèse qui est appuyée par un grand nombre d’études scientifiques et un recul clinique de plus de 35 ans. En considérant une moyenne, une grande majorité des implants atteint aisément une durée de vie de 15-20 ans. Un implant est beaucoup plus résistant qu’une racine naturelle, il ne se casse pas et ne peut pas se carier. En supposant que le système implantaire choisi soit fiable, que le patient ait une bonne santé et hygiène dentaire, et enfin qu’il effectue des contrôles réguliers tous les 6 mois chez son dentiste, oui l’implant peut être placé définitivement.

Peut-on se faire poser un implant directement après une greffe osseuse ?

Oui. C'est possible si une stabilité primaire de l’implant est obtenue. Dans le cas contraire, la pose de l’implant dera être réalisée 3-4 mois plus tard.

Peut-on recevoir une greffe osseuse si on fume?

Chez les patients non fumeurs, le taux de succès des greffes osseuses est élevé. En revanche, de nombreuses complications ont été constatées chez les patients fumeurs. Le chirurgien se réservera le droit de refuser ce type de traitement aux patients dont un tabagisme excessif pourrait compromettre la réussite de l'intervention.

Peut-on se faire poser un implant directement après une greffe de sinus ?

Oui c'est également possible, à la condition que la quantité d'os résiduel soit suffisante pour pouvoir obtenir la stabilisation de l'implant, c’est à dire 3 à 4mm de hauteur d'os minimum.

Que dois-je faire avant la pose d’un implant?

Voici quelques consignes à respecter avant une chirurgie implantaire :

Quand et comment se déroule le retrait des fils de suture?

Étant donné que la durée moyenne du 1er séjour est de 5 jours, le patient a en général la possibilité de se faire retirer en clinique les premières sutures avant même son départ de Hongrie. L'usage de fils résorbables permet ensuite au patient de rentrer chez lui en toute quiétude, car ils sont prévus pour tomber d'eux-mêmes lors du brossage de vos dents environ une semaine plutard.

Y’a-t-il un entretien particulier à effectuer pour les implants dentaires?

Les dents sur implants se nettoient exactement de la même manière que des dents naturelles, c’est à dire quotidiennement avec une brosse à dent et du dentifrice. Il est important de veiller à bien nettoyer les espaces inter-dentaires et zones de contact avec les gencives. De plus, il faudra effectuer des contrôles réguliers auprès de votre dentiste pour assurer la pérennité du système. Pendant 3 ans, deux contrôles par an sont conseillés, puis ensuite une fois par an.

Les implants ont-ils une influence sur un pacemaker?

Non, les implants n'ont pas d'effet magnétique, ils ne représentent donc aucun danger pour le fonctionnement d'un pacemaker.

Est-il possible de poser l'implant et la couronne dans la même séance ?

Le protocole classique veut que soit observé un délai de 3 à 4 mois nécessaire à l'ostéo-intégration de l’implant entre sa pose et la mise en place de la couronne. Dans certains cas, il est possible de procéder à une mise en charge immédiate. Cette solution reste à l'appréciation du chirurgien.

La pose des couronnes est-elle douloureuse?

L’intervention n’est pas douloureuse car réalisée sous anesthésie locale. Si la dent a été dévitalisée au préalable et n’a plus de nerfs, alors une anesthésie locale n’est même pas nécessaire.