IMPLANTS

Les étapes du traitement

La pose d’un implant se fait en trois étapes, auxquelles correspondent deux séjours à effectuer en Hongrie.

Bilan pré-implantaire:
(1er séjour de 2 à 5 jours)

Lors de votre 1ère visite à la clinique, un bilan pré-implantaire sera effectué par votre chirurgien. Il comprendra une consultation médicale, un examen bucco-dentaire et un bilan radiologique. L'objectif de ce bilan est de:

A l’issue de ces examens, le chirurgien livrera son diagnostic et confirmera le plan de traitement initial. Au besoin, il évoquera des traitements alternatifs qui pourront modifier le coût global du traitement. Sur accord du patient, la phase de soins pourra alors commencer.

Placement de l’implant et de la vis de cicatrisation provisoire:
(lors du même séjour)

La pose d’un implant est une opération simple et rapide, pas plus compliquée à réaliser qu’une extraction. 15 à 30 min suffisent pour poser un implant sous simple anesthésie locale (une anesthésie générale est toutefois possible sur demande du patient). L’intervention consiste à inciser la gencive et à forer un trou calibré dans l’os alvéolaire afin d’y insérer l’implant. 2 options sont alors possibles:

La technique d'enfouissement de l'implant favorise l'intégration osseuse de l'implant car il est placé dans un environnement parfaitement hermétique. Une fois l'implant intégré à l'os 3 à 4 mois plus tard, une micro-chirurgie est nécessaire afin d'inciser la gencive pour dégager l'implant et procéder à la pose de sa couronne.

La technique sans enfouissement offre l'avantage d'éviter une seconde chirurgie pour dégager la tête de l'implant, ainsi que la possibilité de repartir le jour-même ou le lendemain avec une couronne provisoire. On appelle cela la mise en charge immédiate de l’implant, elle est rendue possible si le chirurgien constate que l’état de l’os est parfait et sous condition que le patient respecte des consignes de prudence masticatoire.

La 1ère phase du traitement est alors terminée. Une période de cicatrisation de 3 à 4 mois devra être observée afin que les cellules osseuses colonisent l'implant et en assurent une stabilité parfaite. Cette phase est appelée l’ostéo-intégration.

Pose du pilier, confection et pose de la couronne définitive:
(2ème séjour de 3 à 5 jours)

Si l'implant est enfoui, une 1ère intervention sera effectuée pour extraire la vis de protection en incisant la gencive au laser. Cette opération ne dure que quelques minutes, et est sans douleur puisqu’effectuée sous anesthésie locale. A contrario, si la tête d'implant était laissée apparente, on procedera aux retraits du pilier et de la couronne provisoire.

Dans les deux cas la suite du traitement consistera alors à insérer le pilier de jonction définitif, qui est un faux moignon. Une empreinte de la dent sera ensuite prise puis envoyée au laboratoire afin de confectionner la couronne définitive.

Lors d’une ultime visite à la clinique, le chirurgien scellera la couronne sur le pilier de l’implant. Une douleur peut être générée au niveau de la gencive, toutefois cette douleur ne dure que quelques secondes.

Pour plus d'infos sur le traitement implantaire, consultez notre rubrique "Questions Réponses".