SOINS

Traitement de canal

Le traitement de canal consiste à dévitaliser une dent lorsqu’une carie est trop profonde, ou qu'une fissure de l’émail atteint la pulpe dentaire. Il s’agit d’un tissu mou renfermant des nerfs et des vaisseaux sanguins, dont l’inféction forme un abcès qui cause de fortes douleurs (rage de dents). Il devient alors nécessaire de dévitaliser la dent pour permettre au patient de la conserver. L’infection peut être détectée sur une radiographie dentaire.

La dévitalisation d’une dent est une intervention réalisée sous anesthésie locale, qui se déroule de la manière suivante:

• Schéma d'une dent infectée
  • Forage de la dent
  • Évacuation des tissus infectés
  • Nettoyage et vidage des canaux radiculaires
  • Remplissage des canaux par un matériau bio-composite (gutta-percha)
  • Reconstruction de la forme
  • Insertion d'un pivot pour un maintien renforcé (si besoin)
  • Pose de la nouvelle couronne sur la dent recomposée

Même si elle est dévitalisée, il est important de conserver une dent car une extraction comporte toujours le risque de perdre l’alignement des autres dents. Dans la majorité des cas, une dent traitée par un traitement de canal peut être sauvée, mais il arrive que toutes les tentatives soient vaines et qu’une extraction s’impose.

Inlay-core

La dent sur pivot est le traitement de restauration d’une dent ayant été fortement endommagée par une carie ou une fracture. Lorsque sa racine peut être conservée, on dévitalise la dent puis on reconstitue artificiellement un moignon qui servira de support à une couronne prothétique. Pour les dents qui ont été préalablement dévitalisées, cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie.

Le traitement peut s’effectuer en une ou deux séances:

Il appartiendra au chirurgien-dentiste d'effectuer le choix de la méthode de restauration d’une dent dévitalisée, après consultation.

L'inlay-core sera fabriqué en métal sous une couronne prévue en céramo-métal, en revanche il devra nécessairement être confectionné en fibre de verre sous une couronne en zircone, afin d'en préserver la propriété esthétique. Notez par ailleurs que cette pièce prothétique est très bien prise en charge par la sécurité sociale puisqu'elle vous sera remboursée à 100% !

A ne pas confondre avec l'inlay-core, l’inlay est une incrustation en métal (notament l'or), composite ou céramique, placée dans le trou d’une dent vivante ou dévitalisée lorsque qu’un simple plombage ne suffit pas, mais qu'une couronne complète n'est pas nécessaire. Cette pièce prothétique est fabriquée en laboratoire après prise d'empreinte de la dent.